Le cercle ouvert de psychothérapie est un espace dans lequel des hommes se retrouvent entre eux. Chacun est libre d'entrer ou de sortir à sa guise selon la formule choisie, après un cycle de base de 6 sessions. Le cercle privilégie le partage sur ce que chacun vit dans son quotidien, au plus profond de lui. Le cercle est une invitation à explorer ensemble ce que nous partageons en commun et ce qui nous différencie, comme ce qui nous touche, ce qui nous fait vibrer, nous fait peur, etc. Tous les thèmes sont possibles : tendresse, fragilité, pouvoir, plaisir, deuil, séparation, désir, violence, famille, enfants…
C’est une exploration de notre profondeur, en relation les uns « avec » les autres, afin de découvrir notre singularité et notre complémentarité d’homme. Cette démarche permet de nous enrichir au contact d’autres hommes et favorise l'acceptation de ce que nous sommes au fond de nous, pour mieux vivre nos relations amoureuses, amicales, familiales et professionnelles.
Les échanges privilégient l’expression de soi en employant le « je ». L’important est de pouvoir exprimer ses émotions, et de laisser de la place à celles des autres. De dire « ce que cela me fait » plutôt que « ce que j’en pense ». De parler avec son cœur, plutôt qu’avec sa tête.
L’intention consiste à explorer notre sensibilité afin de mieux se connaître pour gagner en liberté et en bonheur d’être. Savoir être avec soi « et » l’autre dans une relation saine et constructive, exprimer sa différence et se risquer avec ses désirs face à d’autres hommes, invite à dépasser la peur du regard de l’autre et à accueillir la singularité de l’autre avec curiosité et bienveillance. Pas après pas, nous apprendrons à développer notre curiosité, à nous ajuster, à rendre notre créativité vivante et à mieux vivre dans le mouvement de la vie.