Ma pratique de la psychothérapie en cabinet libéral me confronte à des motifs de consultation qui peuvent être très variés. Ils sont souvent liés à un contexte de vie particulier qui réactive certains éléments du parcours, du vécu, de la personnalité et de l’expérience de chacun. Le sentiment de bienêtre et d’accomplissement recherché par tout individu est étroitement lié à un équilibre fragile et délicat que certains évènements de vie peuvent venir perturber.
Le deuil, la maladie, la survenue d’une expérience traumatique, l’éclatement du cercle familial, l’instabilité professionnelle, les difficultés existentielles, etc., sont autant d’épreuves sources de souffrances variées que la personne sera plus ou moins en mesure d’accepter ou de tolérer. Dans ces périodes de fragilité, l’accompagnement et le soutien par un professionnel de la psychothérapie peuvent s’avérer nécessaires.
La consultation constitue une démarche difficile et courageuse, car elle conduit la personne à refaire l’histoire de sa vie et de ses faiblesses en évoquant les fractures qui ont guidé ses choix de vie.
NOUS CONTACTER