Cabinet de Psychothérapie Existentielle de Sélestat Didier BRESSAN, Psychopraticien Certifié® FF2P - Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP)

Le métier de Psychopraticien Certifié®

Que signifie ce titre ?

Le titre de « psychopraticien(ne) certifié(e) » garantit une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes de l'Association Européenne de Psychothérapie (l'EAP) qui fédère 120 000 psychopraticiens certifiés dans 41 pays d'Europe. Cette formation inclue les éléments suivants :
 une psychothérapie personnelle approfondie,
 une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
 une formation en psychopathologie clinique,
 une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle,
 un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession,
 une accréditation par une commission nationale de pairs.

Cette formation ne s'acquiert pas à l'université. Elle est dispensée par des organismes de formation privés dont certains sont accrédités pour délivrer le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP). Ce certificat a été mis en place par l'EAP en concertation avec la commission européenne de Bruxelles en 1997. Il vise à harmoniser les niveaux de formation à la psychothérapie entre les différents pays d'Europe et répond à des critères d'obtentions élevés.

Le titre de psychopraticien(ne) a été choisi en 2011 en lieu et place de celui de psychothérapeute par l'ensemble des syndicats et fédérations représentants la psychothérapie (FF2P, AFFOP, SNPPsy, PSYG, Psy en Mouvement). En effet, depuis mai 2010, la loi française réserve le titre de psychothérapeute aux médecins, psychologues et psychanalystes. Ainsi la profession de psychothérapeute devient une spécialité médicale fondée principalement sur un savoir en psychopathologie, limitant son champ d'activité à celui de la santé mentale, loin de l'histoire et des fondements de la psychothérapie.

NOUS CONTACTER

Que garantit le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) ?

L’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991. Elle rassemble environ 128 organisations de 41 pays d’Europe, représentant environ 120 000 psychothérapeutes professionnels qualifiés.

L’EAP est une organisation à but non lucratif qui vise à réunir en une association commune les organisations de psychothérapie et les psychopraticiens individuels de différentes orientations, sur la base de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie de 1990.
Elle a comme unique représentant en France la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), créée en 1995, qui regroupe aujourd’hui plus de 60 organismes de psychothérapie (instituts et écoles de formation, associations professionnelles...). L’IFCC est l’un de ces organismes.
L’EAP a mis en place, lors du Congrès de Rome en 1997, le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) visant à harmoniser les niveaux de formation entre les différents pays d’Europe, en l’absence de règlementations nationales dans la plupart d’entre eux.
Ce certificat doit favoriser l’échange de professionnels entre les pays et, à ce titre, il est encouragé par la Commission Européenne de Bruxelles, « le gouvernement européen ».

Le CEP instaure et garantie un niveau de formation élevé, comparable d’un pays à l’autre, incluant :
une psychothérapie personnelle approfondie
une formation initiale en sciences humaines ou équivalent (niveau Bac +3)
une formation de 4 ans dans une méthode de psychothérapie, validée selon des normes européennes
une formation en psychopathologie.

Le Certificat Européen de Psychothérapie est actuellement conforme à la norme ISO / IEC 17024 (2012).

Depuis 1998 il a été délivré à ce jour 6 500 CEP dans 41 pays d'Europe dont 700 à des psychopraticiens francophones en exercice.

Pour en savoir plus : CLIQUER ICI

Domaines d'intervention du Psychopraticien Certifié®

Le Psychopraticien Certifié® titulaire du CEP est un professionnel expérimenté la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique.
Son accompagnement tend à soulager les souffrances, les angoisses et les crises des individus.
Il s’appuie sur une méthode de psychothérapie spécifique (Intégration Posturale Psychothérapeutique, analyse transactionnelle, sophrothérapie, approche centrée sur la personne, etc.) qu’il a lui-même expérimenté, et sur sa propre psychothérapie effectuée dans la méthode à laquelle il a été formé.
Ces facteurs, conjugués à un travail de supervision obligatoire garantissent le professionnalisme et l’éthique du Psychopraticien Certifié®, et la référence à une méthode psychothérapique reconnue et codifiée par la FF2P et l’EAP constitue sa particularité professionnelle.

Le Psychopraticien Certifié® intervient dans les domaines suivants :
- les problématiques sociales : personnes victimes de racisme, de violence, de harcèlement, soumises à une addiction...
- les problématiques relationnelles : confiance, affirmation et estime de soi, relation à l’autre, conflit...
- les troubles réactionnels à un évènement de vie : épuisement au travail, burn-out, rupture, chômage, divorce, deuil...
- les troubles de l’adaptation : sociaux, familiaux, professionnels...

Il peut répondre à la demande d’un professionnel de santé (psychiatre, médecin généraliste, psychologue), qui lui adresse des patients souffrant de troubles psychopathologiques qui peuvent bénéficier de la méthode thérapeutique qu’il pratique.
Ses connaissances en psychopathologie lui permettent de repérer d’éventuels troubles psychiques, d’adapter son accompagnement et si nécessaire d’orienter à son tour vers des spécialistes de la santé mentale.
Il repère les problématiques qui figent, entravent le mouvement de vie et créent de la souffrance, du dysfonctionnement voire de la maladie.
En appliquant les outils de sa méthode il va permettre à la personne de remobiliser ses ressources et d’aller vers une plus grande autonomie psychique.

NOUS CONTACTER

23 votes. Moyenne 4.2 sur 5.