L’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) a été fondée à Vienne, en Autriche, en 1991. Elle rassemble environ 128 organisations de 41 pays d’Europe, représentant environ 120 000 psychothérapeutes professionnels qualifiés.
L’EAP est une organisation à but non lucratif qui vise à réunir en une association commune les organisations de psychothérapie et les psychopraticiens individuels de différentes orientations, sur la base de la Déclaration de Strasbourg sur la Psychothérapie de 1990.
Elle a comme unique représentant en France la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P), créée en 1995, qui regroupe aujourd’hui plus de 60 organismes de psychothérapie (instituts et écoles de formation, associations professionnelles...). L’IFCC est l’un de ces organismes.
L’EAP a mis en place, lors du Congrès de Rome en 1997, le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) visant à harmoniser les niveaux de formation entre les différents pays d’Europe, en l’absence de règlementations nationales dans la plupart d’entre eux.
Ce certificat doit favoriser l’échange de professionnels entre les pays et, à ce titre, il est encouragé par la Commission Européenne de Bruxelles, « le gouvernement européen ».
Le CEP instaure et garantie un niveau de formation élevé, comparable d’un pays à l’autre, incluant :
• une psychothérapie personnelle approfondie
• une formation initiale en sciences humaines ou équivalent (niveau Bac +3)
• une formation de 4 ans dans une méthode de psychothérapie, validée selon des normes européennes
• une formation en psychopathologie.
Le Certificat Européen de Psychothérapie est actuellement conforme à la norme ISO / IEC 17024 (2012).
Depuis 1998 il a été délivré à ce jour 6 500 CEP dans 41 pays d'Europe dont 700 à des psychopraticiens francophones en exercice.
Pour en savoir plus : CLIQUER ICI