En accompagnement psychothérapique, le cadre de travail est essentiel. Il va créer la sécurité nécessaire au bon déroulement du processus de guérison. Il se compose de quelques éléments :
Le premier contact
Vous vous demandez si la psychothérapie va pouvoir vous aider dans ce passage difficile ? Si mon approche, ma façon de travailler, ma personnalité, vont vous correspondre ? La séance inaugurale est faite pour ça ! Au cours de cette première séance, vous allez pouvoir exprimer ce que vous attendez de votre thérapie, ce que sont vos motivations. En retour, je vous détaillerai la méthode que je compte utiliser et je répondrai à toutes vos questions. À l'issue de cette séance, vous prendrez votre décision.
Durée d'une psychothérapie
Globalement, la durée d'une psychothérapie dépend de la problématique du consultant, de son niveau d’exigence, de son implication dans le travail : une thérapie de soutien permettant de traverser une difficulté ponctuelle durera moins longtemps qu’une thérapie destinée à réaménager en profondeur sa structure psychique.
De façon générale, la durée d'une psychothérapie aboutie peut varier de 1 à 2 ans (entre 25 et 50 séances), et parfois plus selon les motifs.
Ce temps nécessaire peut parfois effrayer, mais que représente-t-il au regard d’une vie passée à s’oublier, à souffrir et à vivre avec son désordre intérieur ?
À noter :
=> Une situation délicate peut nécessiter un rythme plus rapproché, ce sont des éléments définis en début de travail.
=> Le rythme peut aussi être adapté à la personne en fonction de son évolution, de ses attentes ou d’une nécessité ponctuelle, avec l’accord du thérapeute.
Non-passage à l’acte
Il n’est pas question d’abimer ou de s’abimer, le passage à l’acte violent ou sexuel est interdit.
Confidentialité
C’est un élément essentiel, je garantis le secret professionnel absolu concernant tout ce qui m'est confié dans l’exercice de ma profession. Cette même garantie s’applique dans le cadre de mes supervisions.
Protocole de fin de thérapie
La fin de thérapie se discute entre le patient et le thérapeute et donne lieu à une séance spécifique de clôture. Elle est nécessaire pour nous séparer de la relation qui s’est installée entre-nous et aussi pour faire le bilan du travail accompli et/ou des points qui restent à consolider.
Information sur le remboursement des séances
Les séances de psychothérapie dispensées à mon cabinet ne sont pas remboursées par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent tout ou une partie des frais engagés. Dans ce cas, je peux vous remettre une facture à la fin de chaque séance. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.