Lorsque deux personnes choisissent de faire une psychothérapie en couple, il est important de consulter à deux pour questionner l'espace de la relation, entendre ce qu'il a à dire, et aussi consulter seul(e) pour explorer, expérimenter, prendre conscience de ses ressources et son espace ombrageux, de ses possibles et ses limittes, de son potientiel d'ajustement...
Il est préférable de faire cela lorsque vous n’êtes pas en situation de conflit, car dans ce cas votre démarche pourrait être inconsciemment une manière de demander au thérapeute de « jouer l’arbitre », d’être un témoin, ou encore de vous « donner son autorisation » pour vous séparer.
Une thérapie en couple est vraiment efficace lorsque les personnes sont en questionnement sur des choix importants, des difficultés de projets d’avenir, des aspirations différentes, des difficultés pour l’un de s’accorder avec l’autre. L’idée est de faire le point sur le mode de fonctionnement du couple, pour comprendre ses mécanismes et éviter de répéter toujours les mêmes schémas.
L’intervention du thérapeute va alors permettre de rétablir la communication, ainsi les partenaires vont pouvoir parler de l’état des lieux de leur relation et exprimer comment ils se sentent au sein du couple. Il n’est pas question de déterminer qui à tort ou à raison, mais plutôt d’arriver à porter un regard lucide sur ce qui s’est dégradé au fur et à mesure du quotidien, de s’écouter, de repérer sa part de responsabilité dans cette dégradation et ce qui peut être ajusté chez soi, d'expérimenter cet ajustement dans le couple, en restant à l'écoute de l’autre, de son ressenti, de son besoin..., de vérifier ainsi l’état du lien dans le couple. Ce faisant, il sera peut-être possible pour les deux partenaires de recréer, de retisser du lien pour réinventer à deux une nouvelle forme de relation.