La question est simple, mais souvent négligée ; La thérapie est-elle vraiment utile ? Si l’on admet que l’on peut gérer les défis de la vie sans l’aide d’un thérapeute, quelles preuves avons-nous pour suggérer que son soutien est vraiment efficace ? Existe-t-il de meilleures solutions, comme l’autogestion de la santé ou la discussion avec les amis et la famille ? Est-il possible de comparer les effets de la psychothérapie face à une thérapie médicamenteuse ?
Si vous constatez que, même lorsque des situations difficiles se présentent, vous ne réagissez plus de manière excessive, mais que vous réagissez de manière plus équilibrée, cela indique que des progrès ont été réalisés grâce à la thérapie.
L’évolution de votre attitude et de votre mode de vie pendant la thérapie peut révéler si vos séances ont un impact positif. Cela étant dit, il vous appartient de ressentir sur le plan émotionnel si vous vous sentez évoluer favorablement par rapport à la thématique de départ. De plus, il est fondamental de transmettre à votre psychothérapeute toute perception liée à l’évolution du traitement. Ainsi, il lui sera possible d’avoir du matériel supplémentaire pour mieux vous aider.
Les signes qui prouvent que votre thérapie fonctionne :
- Votre relation avec les autres s’améliorent
- Votre estime de soi se renforce et s’affirme
- Votre tolérance émotionnelle se renforce
- Votre santé mentale et physique s’améliore
- Vous avez la possibilité d’examiner plus en profondeur ce qui vous a amené en thérapie
- Vous avez plus de facilités à prendre vos responsabilités
- Votre thérapeute vous dit que vous allez mieux
- Vous sentez moins le besoin de parler à votre thérapeute